Jessy Bali
A R C H I T E C T E

Cristina et Gabriela Ovando, deux architectes Sud-américaines QUI ONT DÉJÀ VÉCU CETTE SITUATION DÉSESPÉRANTE COMME MOI ET QUI, MALGRÉ TOUTES LES DIFFICULTÉS  ONT RÉUSSI À MONTER LEUR PROPRE CABINET D'ARCHITECTURE, ECHELLE HUMAINE.

Dans ce bureau j’ai pu comprendre les normes et législations suisses. Cristina et Gabriela me montraient comment se font les demandes d’autorisation de construire, comment préparer et gérer les appels d'offres, soumissions et devis. À MA SURPRISE ELLES M'ONT CONFIÉ UN NOUVEAU PROJECT AVEC TOUTES SES ÉTAPES, je suis allée avec Gabriela rencontrer le client, comprendre ses besoins, c’est moi qui ai fait le concept, les études préliminaires, l'estimation des coûts, etc., CE QUI M'A PERMIS D'AVOIR CETTE EXPÉRIENCE PRACTIQUE D'ARCHITECTURE À GENÈVE, et m’a montré que je suis sur le bon chemin pour pratiquer ma passion et la création.

La relation entre nous est basée sur la confiance qu’elles m’ont donnée et le respect mutuel. J’aurais aimé les rencontrer dès mon arrivée à Genève,  ainsi je n’auras las perdí ce temps precie. 

ACTUALLEMENT J'AI REÇU UNE PROPOSICION POUR UNE POSTULATION RÉCENTE ET J'ATTENDS UNE RÉPONSE. 

Travailler avec Echelle Humaine est une expérience cruciale que je recommande à toute architecte migrante.

Quand je suis arrivé d’Alep avec ce qui me semblait un bagage important d’expérience en architecture, donc diplôme d’architecte, 10 ans d’expérience, pratique en logiciels, conceptualisation, suivi de chantier et une bonne formation en français et en anglais, JE N'ATTENDAIS PAS DE RESTER SANS EMPLOI APRÈS 4 ANS DE SÉJOUR À GENÈVE. 

Pourtant personne ne me cachait que c’était compliqué d’intégrer le marché de travail genevois, surtout les bureaux d’architecture. MON MENTOR D'EPER M'A ENCOURAGÉ À ÉTUDIER, DONC J'AI OBTENU UN MASTER DE L'UNIVERSITÉ DE GENÈVE, une formation très bien réussie qui a abouti à un stage important mais qui n’a finalement pas ouvert la porte d’un travail concret.

 

Durant cette période je n’ai pas arrêté de postuler pour des emploies, sans succès dont il demandait tous minimum deux années d’expérience en suisse même cinq années d’expérience dans un bureau à Genève.

Le bureau d’intégration de l’Hospice Général m’a mis en contacte aves L'ASSOCIATION DÉCOUVRIR, ET C'EST À TRAVERS LE PROGRAMME ECHANGE QUE J'AI RENCONTRÉ CRISTINA SAAVEDRA. 

4, Rue fendt

1201 Genève

Suisse

info@adailleurs.ch

www.architectesdailleurs.com

 

Tel: +41 78 922 32 11

       +41 79 660 73 15